Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Atelier "prise de parole en public"

Publié par Anne Defontenay

Sans aucune prétention d'enseigner quoi que ce soit, l'idée est de mettre le savoir faire acquis lors de ma pratique de conteuse au service de tous ceux qui ont envie d'être plus en conscience afin d'avoir une parole plus fluide. La prise de parole n'est pas toujours chose aisée, aussi il est plus confortable de s'entraîner au sein d'un groupe bienveillant. Ensemble nous serons tour à tour orateur et public.

"invitez le conteur qui est en vous"

- Vous êtes parents, grand-parents, professionnels de la petite enfance, vous aimez lire des histoires à vos petits mais parfois vous aimeriez bien "poser le livre" et... raconter...

- Vous aimez les histoires mais vous trouvez que d'autres les racontent mieux que vous alors vous n'osez pas...

- Vous aimeriez devenir conteur ou conteuse mais ne savez pas très bien comment vous y prendre pour vous lancer...

- Dans votre vie privée ou professionnelle, vous êtes appelé à prendre la parole en public et vous vous sentez gêné par le stress, les gestes et/ou les mots "parasites"...

Le Conte sera ici un support, mais cet atelier n'est pas réservé à ceux qui souhaitent conter.

Je pense que nous avons tous en nous, plus ou moins enfouis, tous les potentiels. Il suffit dans un premier temps d'oser aller les réveiller et ensuite les entretenir. Je vous partagerai mes outils. 

Si vous avez un conte, un texte, un discours, une histoire en tête... que vous avez envie de soumettre au groupe, nous vous écouterons mais ce n'est absolument pas un pré-requis.

Le contenu de l'atelier : 

- Petits exercices de détente, respiration et réveil du corps. 

- Récits d'anecdotes : parole partagée, écoute et échange de ressentis et de conseils.

- Prise de parole individuelle : raconter une petite histoire burlesque découverte quelques instants plus tôt.

A la lumière de ce que nous aurons vécu dans la journée, je vous inviterai à m'écouter conter avec une oreille "critique" afin d'ancrer ces nouveaux outils.

Pour en savoir plus sur moi c'est ici